A Blind Legend : le jeu mobile sans aucune image accessible aux déficients visuels

A Blind Legend : le jeu mobile sans aucune image accessible aux déficients visuels


Participer à un jeu d’aventure de type Hack&Slash sans image, est-ce possible ? C’est ce challenge qu’à relevé le studio de création DOWiNO, spécialisé notamment dans la conception et la production de serious game.

Lorsque le savoir faire technologique rencontre une sensibilité particulière liée à la question de l’accessibilité du digital pour les déficients visuels, on ne peut qu’obtenir des projets, des concepts et des idées originales.

C’est ainsi qu’est née l’idée de créer « A Blind Legend » un jeu mobile sans aucune image. Oui, vous avez bien lu, sans aucune image !

Loin d’être une expérience réservée aux déficients visuels seulement, « A Blind Legend » devrait ouvrir la voie d’une expérience de jeu immersive unique pour tous publics, puisque les joueurs sont uniquement guidés par du son en 3D, selon une technologie innovante, celle du son binaural.

Quel est le pitch allez-vous me dire ? Quel est le fil conducteur du jeu ? Voici :

Le joueur incarne Edward Blake, un chevalier dont la femme, Dame Caroline, a été enlevée par le redoutable Thork, maître du donjon de l’île de High Castle et ennemi juré du héros. Ce jour-là, Blake s’est fait crever les yeux par Thork… Guidé par sa fille Louise, il part affronter l’armée de Thork et braver les embûches pour sauver sa Dame.

Vous l’aurez compris, le jeu repose en majeure partie sur ce fameux son 3D ou plutôt le son binaural qui permet de traduire d’une façon saisissante un univers sonore en 3 dimensions.

Il suffit de porter votre casque audio pour que les personnages et leurs actions prennent vie autour de vous.

Il vous est possible de prendre part à l’action de manière ultra-intuitive grâce à l’écran tactile de votre smartphone.

Voici donc un jeu particulièrement bien adapté au handicap visuel.

Ou pouvez-vous acheter le jeu ? Et bien certainement dans pu de temps car à l’heure actuelle Dowino finance ce projet en partie sur fonds propre mais aussi en faisant appel au système de Crowdfunding, de financement participatif.

Plusieurs partenaires, associations et entreprises spécialisées dans la déficience visuelle, apportent déjà leur soutien au projet. DOWiNO prépare également des demandes de subventions.

Mais évidemment, pour que cette belle aventure prenne vie, DOWiNO fait appel au financement participatif dont la campagne débute courant mai 2014 sur la célèbre plate-forme ULULE, selon le principe du « don contre don ».

L’objectif est de récolter autour de 50.000 euros.

Vous pouvez donc, si vous êtes un amateur des jeux mobiles ou si le projet vous motive particulièrement, vous rendre sur Ulule pour supporter le projet et le soutenir au niveau de son financement.

Bon à savoir dans un monde ou les jeux accessibles au handicap visuel ne sont pas légions !

Pour être tenu au courant de l’évolution de « A Blind Legend » vous pouvez rejoindre la page Facebook qui lui est consacré à l’adresse : https://www.facebook.com/ablindlegend

Si vous désirez découvrir ce qu’est le son binaural, il vous suffit de lancer la vidéo YouTube ci-dessous, mettre vos écouteurs et écouter « The Virtual Barber Shop »


Plus à propos de Philippe Steinier

Philippe Steinier a publié 3325 articles dans le blog Handimobility..

Président association Handimobility. Economiste - Licencié en sciences sociales

Article publié le : 06 mai 2014 dans la catégorie Accès à l'autonomie,Médias & Evénements,Médias et Evénements,Technologie & Futur,Technologie et Futur

Lectures complémentaires

    Partager cet article

    Laissez un commentaire