60 lignes de bus de la RATP ( Paris ) accessibles aux handicapés moteurs mais tout n’est pas joué !

RATP_handicap.jpegMême si l’annonce de la mise en accessibilité de 60 lignes de bus de la RATP pour le transport des handicapés moteurs est une bonne chose, il faut toutefois ne pas tomber dans l’euphorie niaise de certains communiqués de presse.

En premier lieu, il ne faut pas perdre de vue que pour la RATP, une ligne de bus est considérée comme accessible dès lors que 70 pour cent de ses arrêts au moins sont accessibles.

Il restera donc toujours un risque au handicapé physique de ne pas pouvoir atteindre sa destination au moyen du transport public.

Cette annonce constitue la première phase d’une mise en accessibilité des lignes de la RATP qui devront, d’ici 2015, être totalement accessibles.

350 lignes sont concernées au total. 60 lignes c’est donc honorable mais il faut donc que la RATP et ses partenaires ( Ville de Paris, STIF, région Ile-de-France ) s’en tiennent au rythme de 40 à 50 lignes mises en accessibilité chaque année.

A nouveaux progrès, nouveau problèmes : on constate que l’ennemi du transport des personnes à mobilité réduite ne risque plus d’être le matériel ou les arrêts inadaptés mais bien les conducteurs inciviques qui empêchent l’embarquement et le débarquement de fauteuils roulants ( Voir l’article ICI ).

Depuis plus de 10 ans, la régie des transports parisiens a équipé 1415 bus de rampes destinées aux personnes à mobilité réduite. La mise en accessibilité est aussi passée par les rehaussements de trottoir, les déplacements de mobiliers urbains voire d’arrêts et le marquage des repères.

( Sur base de communiqués publiés par http://www.ratp.fr )

Cet article vous a intéressé ? Merci de voter pour celui-ci en haut du texte afin d’en assurer sa publication sur Blogonet. ( + de 100 votes = une large diffusion dans le public).

Plus à propos de Philippe Steinier

Philippe Steinier a publié 3325 articles dans le blog Handimobility..

Président association Handimobility. Economiste - Licencié en sciences sociales

Article publié le : 01 février 2010 dans la catégorie 2010,accessibilite,Auto-car-moto,Transport,Transports

Lectures complémentaires

    Partager cet article

    Laissez un commentaire